Home > Press Room > Press Releases > 

L’Albanie se déclare libre de mines antipersonnel

Tirana, le 8 octobre 2009 – « Aujourd'hui, on peut dire que le rêve d’une Albanie sans mines antipersonnel est devenu réalité. » Selon Petrit Karabina, directeur du Comité albanais d’Action contre les Mines, l’Albanie est le second pays d’Europe du Sud-est à avoir déminé toutes les zones contaminées connues en vertu des obligations lui incombant au regard de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel.
 
« Après presqu’une décennie de travail, l’Albanie est fière d’avoir rempli ses obligations découlant de la Convention et ce, bien avant la limite qui lui avait été donnée. » a renchéri Karabina. « Un peu plus de 14 millions de mètres carré ont été déminés et sont à présent utilisables pour des activités civiles normales. La population du Nord-est de l’Albanie peut enfin retourner à la normalité, se déplacer de nouveau librement, utiliser leurs terres et se sentir en sécurité. »

L’annonce a eu lieu alors que l’Albanie accueille l’Atelier de Tirana pour une Europe du Sud-est sans Mines. Cet atelier est l’un des évènements précédant Le Sommet de Carthagène Pour un Monde Sans Mines qui se tiendra en Colombie du 30 novembre au 4 décembre prochains. 
  
Présente à l’Atelier, la Présidente du Sommet de Carthagène, l’Ambassadrice de Norvège Susan Eckey, a affirmé que cette déclaration montre que « nous avons fait un pas de plus vers la fin des souffrances causées par les mines antipersonnel. » L’Ambassadrice Eckey a ajouté : « lors du Sommet de Carthagène, nous aurons l’opportunité de faire étal des progrès impressionnants que l’Albanie a réalisé ainsi que du volume certain de travail qu’il reste à accomplir pour déminer les zones contaminées ailleurs et assister les victimes où qu’elles soient. »
 
« Tout en étant fiers de notre réussite, nous reconnaissons que l’Albanie fait toujours face à certains défis en ce qui concerne la satisfaction et la garantie des droits des survivants, » a souligné Karabina. «  En outre, les restes explosifs de guerre demeure une menace à laquelle il faut remédier. »

Les mines en Albanie

Les mines présentes en Albanie y furent implantées à la fin des années 90, au cours de la guerre du Kosovo, par la République d’Ex-Yougoslavie. En sus, l’Albanie a dû trouver des solutions au grave problème posé par la présence de restes explosifs de guerre datant de la même période et qui jonchent le sol des districts de Kukës, Has et Tropojë.
 
Des centaines d’Albanais ont été victimes de mines ou de restes explosifs depuis la fin de la guerre. Selon Karabina, l’un des défis qu’il faut encore relever consiste à construire les infrastructures de soins orthopédiques dans les zones où le besoin est le plus grand et à les pourvoir en personnel qualifié.

La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel

Le Sommet de Carthagène est le nom qui a été donné la Seconde Conférence d’Examen de la Convention. La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel est la manière abrégée de faire référence à la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, signée en 1997. La Convention interdit les mines antipersonnel et oblige les Etats qui y deviennent parties à détruire tout leur stock existant, déminer les zones contaminées et à porter assistance aux victimes.


L’unité d’Appui à l’Application (en anglais, ISU ou Implémentation Support Unit) de la Convention se trouve à Genève et offre un soutien à la fois administratif et professionnel à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel et à ses Etats parties.
 
Pour plus de détails sur l’Atelier de Tirana, contacter Mme Juliana Buzi, Expert du Programme, Port : +355 69 20 66 991, Email : amaealbania(at)amae.org.al
 
Pour plus d’information sur Le Sommet de Carthagène pour un Monde Sans Mine, ou pour obtenir un rendez-vous, veuillez contacter Laila Rodriguez au +41 (0) 22 906 16 69 ou (portable) +41 (0) 79 663 89 77, ou encore à  l.rodriguez(at)gichd.org. Pour des informations supplémentaires, obtenir une accréditation ou s’inscrire : www.cartagenasummit.org et www.cartagenasummit.gov.co.