Home > Press Room > Press Releases > 

Leaders mondiaux lancent un appel à soutenir la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et pour que d’autres nations les rejoignent dans leurs efforts vers monde libre de mines antipersonnel

New York, le 23 octobre 2009 –  La Colombie, la Norvège, la Suisse et les représentants de la société civile ont demandé aux leaders mondiaux d’apporter leur soutien à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et de se rallier à l’objectif d’un monde sans mines antipersonnel. L’appel à l’action a été lancé pendant une réunion aux Nations Unies à New York. La réunion est un des événements qui se déroule avant Le Sommet de Carthagène pour un monde libre de  mines antipersonnel, nom donné à la deuxième Conférence d’examen de la Convention.

« Nous sommes déterminés à faire la promotion de l’application intégrale et de l’universalisation de la Convention. J’espère que d’avantage d’Etats vont se joindre à nous pour que nous puissions nous rapprocher de notre objectif: un monde libre de mines antipersonnel » a dit l’Ambassadeur Suisse Jürg Streuli, Président en exercice de la Convention.

Pendant la réunion il a été noté que l’utilisation des mines antipersonnel dans les conflits autour du monde persiste, provoque toujours de grandes souffrances humaines et freine le développement après les conflits.

La Suisse a demandé officiellement, à travers une résolution de l’ONU, que les Etats qui n’ont pas encore adhéré à la Convention fournissent volontairement des informations pour que l’action anti mines au niveau mondial soit plus efficace.

« Nous devons envoyer un signal fort pendant le Sommet de Carthagène pour un monde libre de mines antipersonnel qui montre que nous sommes en marche pour éliminer ce fléau des mines »

Même si beaucoup de progrès ont été accomplis dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, il reste beaucoup de défis. Il y a encore des Etats qui ne font pas partie de la Convention, tels que la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, le Pakistan, la Russie et les Etats-Unis qui ont d’importants stocks de mines. 

« C’est le moment pour tous ceux qui ne font encore partie de la Convention de se ranger du bon côté de l’histoire et de l’humanité », a dit Steve Goose, of Human Rights Watch et Chef de délégation de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL). « La société civile voit le Sommet de Carthagène comme un moment clé dans la vie de la Convention. C’est le moment durant lequel tous les Etats doivent réaffirmer leur engagement à éradiquer toutes les mines antipersonnel, celles enfouies dans le sol ou celles maintenues en stocks – de la surface de la terre ».

Goose a fait ses déclarations au nom de l’ICBL, un réseau regroupant plus de 1.200 organisations non gouvernementales dans 70 pays et qui a co-reçu le Prix Nobel de la Paix pour son travail en faveur d’un monde sans mines.

La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel

La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel a pour objectif d’éradiquer l’emploi des mines antipersonnel et de faire cesser les souffrances causées aux victimes. Les Etats qui adhèrent à la Convention s’engagent à ne plus employer de mines et à assister les victimes de mines. 156 Etats sont parties à la Convention. Plus de 1,000 personnes, y compris des Chefs d’Etat et de Gouvernement, sont attendus au Sommet en Colombie. Les délégations vont examiner le travail accomplis par les Etats parties pour éradiquer l’emploi des mines antipersonnel et assister les victimes de mines. Le Plan d’action de Carthagène qui est présenté au sommet se concentrera sur les défis qui subsistent tels que le nettoyage de champs de mines dans le monde et l’assistance aux victimes de mines. 


Pour obtenir des photos, logos, vidéos et autres  matériels de presse, voir www.CartagenaSummit.org/press-room ou contactez Laila Rodriguez  au 1-(201) 467 5009 ou 011-41-22-906-16-69. Les accréditations de la presse au Sommet de Carthagène doivent être faites sur le site suivant : www.CartagenaSummit.gov.co